D’après l’OMS, l’autisme touche 1 enfant sur 150 (4 garçons pour une fille) dans tous les pays et les milieux sociaux..
dans tous ses axes essentiels, mais de façon inégales. Il entraîne un déficit permanent des fonctions cognitives, linguistiques et psycho relationnelles. Il s’agit d’un syndrome hétérogène, et non d’une maladie « toujours identique à
elle-même ». Les signes peuvent et doivent, en être décelés précocement pour mettre en place aussitôt les soutiens adaptés.
Il se caractérise par :
- L’inaptitude à établir des relations sociales : Manque de réponse à autrui, évitement du regard, du contact physique, difficultés à différencier les personnes, à comprendre et à exprimer les émotions, à imiter, à jouer.
- L’absence ou l’anomalie du langage ( écholalie, inversion des pronoms « tu » pour « je », langage stéréotypé, voix atonale ), la faible compréhension de la parole et des mimiques.
- Des anomalies de perception ( réactions paradoxales au stimuli sensoriels, particularités alimentaires, grandes difficultés à se servir de plusieurs sens à la fois ), et de motricité (hypo ou hypertonicité, mouvement anormaux et gestes stéréotypés, autostimulation…).
- Un besoin d’immutabilité ( résistance aux changements ) qui entraîne parfois des poussées d’angoisse ou de colère intenses, ou un repli dans des attitudes stéréotypées.
- A ces troubles spécifiques s’ajoutent un retard mental dans 75% des cas et de l’épilepsie dans 80% des cas.