LA PRISE EN CHARGE

La prise en charge au sein du centre se fait selon 2 grands axes:

EDUCATIF:

  • Petits  : travail éducatif visant l’autonomie et l’insertion dans le préscolaire
  • Groupe préscolaire et scolaire : visant l’insertion scolaire
  • Grands : Travail d’autonomie et projet préprofessionnel

 

PARAMEDICAL

  • Orthophonie
  • Psychomotricité

éducatif

Groupe des grands: concerne des grands adolescents et jeunes adultes (16-22ans).
Pour cette tranche, le travail va être axé sur l’entretien des acquis et sur l’autonomie, ainsi que sur l’élaboration des projets préprofessionnels (espace vert, cuisine, peinture……).

 

PARAMEDICAL

1- L’orthophonie:
Le travail avec l’’orthophonite consiste à apprendre à l’enfant autiste à s’exprimer et communiquer.
*Modalités:
Les séances se déroulent en groupe ou individuellement, d’une périodicité de deux fois par semaine au moins.
*Bilan de communication:
On peut procéder à un bilan de communication verbale et non verbale.
Le bilan orthophonique s’attache à faire évoluer les capacités de communication interactives ainsi que les moyens qui interviennent dans les actes de communication.

Rééducation orthophonique:

  • L’objectif est de développer:
  • La motricité globale, fine et bucco-faciale
  • Le regard
  • L’imitation
  • Le tour de rôle
  • L’attention conjointe
  • Le jeu
  • L’expression verbale et non verbale
  • La compréhension verbale et non verbale
  • Ce programme ne peut se faire qu’après un bilan sérieux et approfondi du fonctionnement mental et cognitif de l’enfant porteur d’autisme.

*La guidance parentale:
La guidance parentale reste très importante pour le maintien de ces apprentissages en dehors du centre afin de les généraliser au quotidien de l’enfant autiste.

 

 

2- la psychomotricité:
Les troubles autistiques limitent le développement psychomoteur de la personne:

  • L’intégration tonique, sensorielle, émotionnelle, cognitive est déficitaire.
  • L’intégration du schéma corporel, la représentation mentale du corps est incomplète ou distordu, de plus , les expériences corporelles sont insatisfaisantes.

Le travail consiste en une rééducation du développement psychomoteur au moyen de:

  • Technique de relaxation
  • Éducation gestuelle
  • Expression corporelle ou activité rythmique
  • Jeu d’équilibration et de coordination