La prise en charge au sein du centre se fait selon 2 grands axes:
EDUCATIF:
PARAMEDICAL
Groupe des grands: concerne des grands adolescents et jeunes adultes (16-22ans).
Pour cette tranche, le travail va être axé sur l’entretien des acquis et sur l’autonomie, ainsi que sur l’élaboration des projets préprofessionnels (espace vert, cuisine, peinture……).
1- L’orthophonie:
Le travail avec l’’orthophonite consiste à apprendre à l’enfant autiste à s’exprimer et communiquer.
*Modalités:
Les séances se déroulent en groupe ou individuellement, d’une périodicité de deux fois par semaine au moins.
*Bilan de communication:
On peut procéder à un bilan de communication verbale et non verbale.
Le bilan orthophonique s’attache à faire évoluer les capacités de communication interactives ainsi que les moyens qui interviennent dans les actes de communication.
Rééducation orthophonique:
*La guidance parentale:
La guidance parentale reste très importante pour le maintien de ces apprentissages en dehors du centre afin de les généraliser au quotidien de l’enfant autiste.
2- la psychomotricité:
Les troubles autistiques limitent le développement psychomoteur de la personne:
Le travail consiste en une rééducation du développement psychomoteur au moyen de: